Savoir Transmettre ses compétences et faire grandir l’autre, tel est l’un des grands enjeux de la formation « apprendre à concevoir et animer une formation en intelligence collective » proposée régulièrement par Sens&co.
Cette formation s’adresse tant aux personnes expérimentées qu’aux novices désireux de développer leur posture et leurs compétences en la matière.
Elle vise un public large, du manager à l’enseignant, du responsable de service au formateur indépendant, du cadre à l’entrepreneur, du salarié du public au responsable associatif, du chef de projet au collaborateur désireux d’apprendre à transmettre autrement pour susciter l’engagement collectif au service de la performance de sa structure. Vaste programme !
« L’éducation n’est pas l’apprentissage des faits, mais l’entraînement de l’esprit à penser » A. Einstein
Dans un contexte de mutations profondes et de constante évolution des organisations où 60% des métiers qui y seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, savoir partager la connaissance et faire monter en compétences ses collaborateurs devient un enjeu clef à maîtriser pour continuer d’être performant et faire la différence. D’autant que le critère « formation et montée en compétences », selon l’étude HAYS1 arrive en 2eposition dans les facteurs de motivation pour rester dans les entreprises. A bon entendeur !
Pendant 2 jours, 6 à 10 stagiaires issus d’entreprises et de secteurs différents se côtoient, échangent, confrontent et partagent leurs approches respectives pour apprendre, bénéficiant ainsi des bienfaits de la dimension « inter-entreprises » de la formation.
Les séquences théoriques et de mises en situation s’enchaînent alors à un rythme soutenu. Chacun prend conscience rapidement de l’importance et de la nécessité de savoir se mettre à la place de l’autre pour transmettre efficacement. On se penche en début de formation au fonctionnement du cerveau avec un détour par les neurosciences. Les séquences d’inclusion/déclusion et de réactivation tissent des liens forts entre les participants. Les feed-back réalisés après chaque séquence nourrissent et enrichissent tant au niveau individuel que collectif. Puis très rapidement, les sessions pratiques s’enchaînent, chacun étant amené au cours de la formation à animer 3 séquences d’ateliers pour tester par l’action.
« Dans cette formation, on aborde la formation de demain dès aujourd’hui, c’est puissant ! » Zakaryae Haffoudi, Cuisines Raison
« Il est crucial de changer notre manière d’enseigner », Dieter Vanwalleghem, Rennes School of Business
1Selon l’enquête Hays 2017 « La motivation des cadres au travail, hormis la rémunération »