Que l’on soit dirigeant, manager, employé ou simplement citoyen, nous allons de plus en plus être « confrontés » à la diversité, professionnelle comme citoyenne, d’ailleurs.
Elle peut être liée aux conséquences de la mondialisation, du choc des générations, de l’hyper-spécialisation des fonctions et des métiers, de la technologie, du prolongement de la durée de vie ou aux évolutions réglementaires (loi sur le handicap, loi sur l’égalité hommes-femmes, loi Pacte et Responsabilité Sociétale des Entreprises…).
Pour autant, si augmenter la diversité au sein d’une équipe, d’une organisation est sans aucun doute source de richesses, elle génère aussi des difficultés, voire des conflits. Cela est notamment dû au fait que nous ne sommes pas formés à la diversité, à savoir l’accueillir, inclure et conjuguer avec l’Autre et ses différences, qui viennent nous perturber.
Ce module de formation vise à décrypter ce qu’il se passe concrètement dans notre cerveau dans sa gestion des informations et qui aboutit à la construction de stéréotypes entrainant des attitudes discriminantes (cognitives ou sociales) et des comportement biaisés vis-à-vis de l’Autre.
Sens&co déploie une approche globale de transformation des organisations pour une performance plus responsable. Comprendre et savoir gérer notre rapport à l’Autre permet de favoriser une riche diversité de collaborateurs et ensuite, via les méthodes d’Intelligence Collective et du Lean Management, d’en faire une puissante source d’efficience collective !
A chaque instant, notre cerveau doit traiter une gigantesque masse d’informations.
Pour faciliter la mémorisation de ces informations, il les organise puis les range dans des « catégories ». Ce processus génère inévitablement 2 effets : soit une hyper simplification de la réalité soit au contraire une exagération des différences. Cela entraine ce que l’on appelle les stéréotypes.
Si ce mécanisme d’organisation des informations est inévitable (et même nécessaire pour interagir efficacement avec le monde dans lequel on vit), il nous parait important d’en prendre conscience pour garder toujours une certaine hauteur avec les « étiquettes » que notre cerveau met sur les gens, les évènements ou les choses.
Ainsi, nous pourrons mieux dépasser ces stéréotypes en nous méfiant des biais qu’ils peuvent induire.
En effet, nos stéréotypes (par exemple d’âge, de sexe, de culture, de formation, d’expériences, de capacité ou de handicap, de religion…) nous amènent à développer des préjugés (sentiments et attitudes) qui vont influencer nos comportementaux de manière exagérée ou caricaturale.
Et cela aura un impact important sur nos choix quotidiens, notamment en entreprise : lors de recrutement, de réunions, de promotion d’un collaborateur, etc.
Ce module d’1 heure environ vous donnera donc les clés pour vous permettre d’agir et de décider avec plus de discernement.
A la fin de la formation, vous serez capable de :
Format #1 : Module e-learning seul
Durée : 2h30 comprenant :
Tarif :
Format #2 : Module e-learning + atelier
Durée : 6h30 comprenant :
Tarifs :