Conseil en stratégie RSE

Notre approche RSE

Pour renforcer notre approche globale d’accompagnement à la transformation des organisations, nous avons enrichi notre offre d’une assistance au déploiement d’une stratégie RSE.

En effet, bien que nous favorisons déjà depuis de nombreuses années des élément qui s’intègrent dans la RSE (travail sur la gouvernance, relations et conditions de travail, les communautés et le développement local, ou le respects des bonnes pratiques dans les affaires…) nous avons souhaité aller plus loin dans la maitrise du et notamment sur le volet environnemental ainsi que dans la capacité à créer une stratégie RSE.

Pour cela, nous accompagnons votre organisation à initier et structurer pas à pas une démarche RSE sincère, crédible, et efficiente :

  • Cadrage de l’ambition RSE (Direction)
  • Diagnostique et élaboration de la stratégie RSE et du plan de déploiement (CoDir et parties prenantes)
  • Définition des plans d’actions (toute l’entreprise)
  • Accompgnement à l’obtention de labels (B Corp…)

De manière plus précise, nous pouvons vous accompagner tout le long de ce parcours, ou plus ponctuellement selon votre besoin, selon 8 phases interdépendantes :

  1. Cadrage du projet

« Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait dans quel port il va » Sénèque

La Responsabilité Sociétale des Entreprises/organisations est un concept très global, qui peut sembler abstrait. Pour qu’un collectif s’empare du sujet, il est nécessaire de clarifier l’ambition de l’entreprise sur ce sujet. Un 1er temps de cadrage permettra à la direction de clarifier l’intention des dirigeants et le mandat confié au collectif qui portera la démarche. .

Objectif : clarifier l’ambition de la direction

Livrable : support de cadrage avec l’équipe de direction pour définir la démarche spécifique de l’entreprise et identifier l’équipe projet pour inclure les salariés dans la démarche 

Moyen : entretien de 2 heures env.

  2. Lancement

Un bon lancement est un facteur clé de succès d’une démarche RSE. C’est l’occasion pour la direction de réunir en transversal des acteurs clés qui fonctionnent habituellement en silos.
Un atelier participatif permettra à ce collectif de partager autour des enjeux sociétaux, de la manière dont ils viennent impacter leur entreprise et plus globalement de s’ouvrir en équipe sur les notions de sens et de performance à moyen terme.

Objectif : embarquer le collectif qui portera la démarche

Livrable : support de sensibilisation et productions des participants

Moyen : Une demi-journée incluant de la sensibilisation et de l’intelligence collective

 3. Raison d’Être

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver quelque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des hommes le désir de la mer. »  A. de St Exupéry

La Raison d’Être d’une entreprise est un élément de référence pour pouvoir intégrer la RSE dans sa stratégie. Nous vous accompagnons à formaliser les éléments d’ancrage qui vous permettent de projeter l’entreprise dans l’incertitude.

Objectif : rédiger la Raison d’Être de l’entreprise, la décliner en Mission

Livrable : une Raison d’Être formalisée qui puisse être compatible avec la loi pacte

Moyen : réalisation en 2 ateliers en Intelligence Collective 

 4. Etat des lieux 

L’État des Lieux est une étape qui permet de faire un point à date sur la maturité RSE de l’entreprise. Cela permet de prendre conscience des actions déjà engagées dans l’entreprise (consciemment ou non) et d’identifier les enjeux prioritaires que le collectif aura à prendre en main pour améliorer son impact sociétal et environnemental.

Objectif : établir un diagnostic factuel partagé

Livrable : diagnostic partagé au collectif (direction, équipe RSE…)

Moyen : réalisation d’un atelier en Intelligence Collective, Interviews, benchmark du marché ou d’organisations similaires, revue documentaire interne ou des parties prenantes…

 5. Relations Parties Prenantes

Qui sont les parties prenantes de l’entreprise ? Si chacun peut en avoir une vague idée, il s’agira de les identifier et de considérer les leviers de dialogue qui permettront à l’entreprise de mieux travailler en écosystème.

Objectif : Définir et créer un dialogue structuré et priorisé avec les parties prenantes clés pour l’entreprise

Livrable : Cartographie des parties prenantes et plan de dialogue

Moyen : Deux ateliers en intelligence collective

 6. Matérialité

 » Les entreprises doivent aujourd’hui créer de la valeur non plus seulement pour les actionnaires mais aussi pour la société et pour les parties prenantes . »
Joyce Sou – B Corp « 

La matérialité est la clé de voute d’une démarche RSE crédible.  Elle consiste à prioriser avec méthodes les enjeux d’une croissance responsable, en concertation avec les parties prenantes internes et externes concernées.

Objectif : Rendre explicites et opposables les enjeux prioritaires sur lesquels l’entreprise va investir des moyens

Livrable : matrice de matérialité

Moyen : un atelier en Intelligence Collective d’une demi journée

 7. Plan d’Actions

En s’appuyant sur l’ensemble des éléments collectés, analysés et validés, il s’agit maintenant de mettre en oeuvre les plans d’actions et les projets.

Objectif : Définir les plans d’action et le système de pilotage associé

Livrable : un tableau de type kaban (management visuel) et un rituel co-construit

Moyen : former les équipes au système de pilotage par le management visuel kanban (voir formation : Optimisez votre gestion d’affaires & de projets) puis les faire construire leur propre système.

 8. Bilan & suivi de mise en oeuvre

Un bilan est fortement préconisé quelques semaines après la définition des plans d’action et du système de leur pilotage pour célébrer les avancées et évaluer les écarts à travailler.

Objectif : Valider le déploiement et identifier les points durs 

Livrable : démarche d’amélioration continue

Moyen : supervision de l’équipe de pilotage

Pour réaliser ce programme, nous suggérons de définir une cadence moyenne d’1 atelier de 3 heures tous les mois. Le bilan qui sera réalisé environ un an après le démarrage validera la mise en action de l’organisation, permettra les réajustements nécessaires et d’initier la dynamique de communication (interne / externe) pour fédérer les équipes et les parties prenantes.