L’art du questionnement

Pourquoi proposons nous cette formation ?

Dans le monde professionnel traditionnel, les managers de tous niveaux sont « programmés » pour donner des réponses. Cela nous vient de l’école (lorsque le.la professeur.e pose une question, il faut apporter une réponse – et de préférence être le premier pour avoir une bonne note !), du système hiérarchique (les managers sont souvent les meilleurs experts qui sont montés dans la hiérarchie) ou encore logique le plus souvent courtermiste : il faut aller vite ! Alors, lorsqu’il y a un problème, on en parle au chef qui prend une décision et qu’on applique.

Chez Sens&co nous sommes convaincus que que cette approche a vécu. Si l’on veut bâtir des organisations prêtes à relever les défis du 21ème siècle, qui savent s’adapter dans un monde qui évolue très vite, se complexifie et dans lequel les collaborateurs veulent être impliqués, mieux vaut accompagner les équipes à développer leur propre capacité à trouver des solutions. Ainsi, dans formations à l’Amélioration Continue, nous prônons que les problèmes doivent être résolus au plus « bas niveau » possible car très souvent « ceux qui font, savent »… Par ex. au cours des Gemba Walk, seules les questions sont permises !

Mais pour cela, il faut aider les managers à changer leur posture. Et ça commence par arrêter de vouloir donner toutes les solutions, de faire à la place des équipes, d’entretenir cette relation de type Parent-Enfants…

Pour autant, savoir poser des questions (et les bonnes) n’est pas si simple lorsqu’on n’a pas été formé. En effet, naturellement nous posons des questions fermée ou biaisées. 

Ce module vise à acquérir les compétences pour maitriser l’Art du questionnement et devenir un manager qui fait grandir et génère de la performance !

Qu'y a-t-il dans ce module ?

Dans ce module e-learning,  vous découvrirez tout d’abord les enjeux du questionnement dans le management de vos équipes : c’est un outil puissant qui amène des bénéfices dans différentes dimensions (motivation, implication, résolution de problèmes, efficience et performance, coopération, innovation, etc…).

Vous apprendrez ensuite en quoi il est important d’adopter une posture « juste » pour pratiquer un questionnement efficace en limitant les biais, en utilisant l’écoute et le silence…

Ensuite, vous découvrirez les différents types de questions à utiliser selon les situations : les silences, les questions fermées, les alternatives et enfin les questions ouvertes (et comment rendre ces dernières efficaces et puissantes).

Enfin, vous apprendrez à devenir un véritable « artisan du questionnement » en sachant, en fonction de la situation, quel type de questions poser,  issue de quelle dimension et pour quel objectif… pour le plus grand bien de vos équipes !!

Objectifs pédagogiques

A la fin de ls formation, vou serez capable de  : 

  • Expliquer les bénéfices du questionnement 
  • Identifier les situations dans lesquelles il est utile de questionner
  • Définir l’intention du questionnement
  • Expliquer l’importance de l’écoute active et du silence
  • Donner les caractéristiques des différentes catégories de questions : inefficaces, fermées, alternatives, ouvertes, efficaces, de relance, puissantes…
  • Choisir un type de question adaptée à un type de situation 

Formats et tarifs

Formation e-learning – 100% asynchrone

Durée : 2 heures 30

  • 2h de formation e-learning
  • 30 min d’exercice individuel

Tarif

  • 99€HT/personne