Un regard sur l’intelligence collective

Très souvent, les solutions produites ou les décisions prises dans un groupe de personnes reposent sur l’influence de l’avis du manager, de celui de l’expert, ou encore de celui qui « parle le plus fort ».

Parfois, quand une équipe a été capable d’identifier ces jeux d’acteurs, elle va chercher à les dépasser. Mais sans méthode, les décisions prises reposeront trop souvent sur le compromis (avis de la majorité) ou sur de faux consensus : le collectif croit qu’il s’est mis d’accord, mais en réalité tous les désaccords n’ayant pas pas été exprimés, ils sont présents et larvés, et restent un frein à la mise en oeuvre.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les points de vue n’ont pas été exprimés et/ou considérés pour produire la solution ou prendre une décision. Or, l’intelligence collective prend sa source dans l’expression des divergences de point de vue….

Les techniques d’intelligence collective vont permettre d’exprimer ces divergences dans un climat de confiance et de bienveillance.

Grâce à la méthode, chacun des membres du groupe se sentant reconnu et écouté, sera enclin à s’engager dans le processus collaboratif pour produire le résultat final.

Ayant été impliqué dans la construction de ce résultat, il deviendra naturellement co- responsable de la mise en oeuvre de la solution et/ou s’en fera l’ambassadeur. Mais avant de vouloir faire de l’intelligence collective, il est indispensable d’identifier le pourquoi. Pourquoi vouloir faire de l’intelligence collective ? Quel en est le sens ? Quelle est votre intention ?

L’intelligence collective n’est pas une fin en soi, elle est au service d’un processus plus global : faire coopérer des individus au service d’un objectif commun.

Il n’est pas nécessaire de chercher à la mobiliser dans tous les contextes. Interrogez-vous en premier lieu : dois-je à tout pris mobiliser l’intelligence collective pour répondre à ma problématique ?

Si la réponse est non : ne le faites pas ! Assumez d’avoir vos idées, vos solutions ! Partagez les avec les autres. Dans ce cas de figure, mieux vaut faire accepter une idée en l’affirmant, plutôt que d’essayer de la faire passer via un « faux » processus collaboratif.

Si la réponse est oui, si vous êtes convaincu du besoin de faire de l’intelligence collective (même si vous ne savez pas encore comment vous y prendre) : alors allez-y et vous en observerez toute la puissance !

En participant à notre formation « Faciliter l’Intelligence Collective Niv.1 », vous prendrez le chemin extraordinaire de favoriser des pratiques collaboratives responsabilisantes, engageantes au service d’un collectif.

C’est un chemin très engageant pour les futurs participants, mais aussi pour l’animateur, ou plus précisément le facilitateur. En effet, vouloir pratiquer l’intelligence collective, nécessite :

  1. D’abord de revisiter certaines de vos pratiques, de vos postures ou encore certaines de vos croyances.

Ayez confiance !

Ayez une confiance totale dans la capacité du groupe à produire, interagir, challenger ses propres idées.
Quand l’intelligence collective est présente, elle permet l’auto-régulation, la clairvoyance, la lucidité sur le choix d’une solution plutôt qu’une autre.

Créez les conditions !

L’intelligence collective c’est « laisser la même place à chacun, et à l’intérieur de cette place chacun prend la place qu’il veut. »
Le processus doit être construit pour que chaque personne puisse exprimer son point de vue. A l’intérieur de ça, chacun est libre de sa production, ses idées, son implication. Il n’y a pas de jugement à avoir sur tel ou tel degré d’engagement des participants. Chaque individu est responsable des choix qu’il fait dans sa participation.

Lâchez prise !

Sachez lâcher prise avec la nature du résultat, le niveau des solutions proposées, voire même avec le niveau de satisfaction du groupe.
Si l’objectif est clair, le cadre bien posé, votre processus bien construit (même imparfait), alors ce que le groupe produira est ce qui lui convient (même si vous auriez choisi d’autres solutions, d’autres possibilités).

Le groupe converge naturellement vers ce dont il a besoin pour avancer à ce stade de son développement.

     2. D’acquérir des compétences spécifiques pour pouvoir la mettre en oeuvre, telles que :
    – savoir identifier l’objectif et le cadre d’une intervention
    – adopter la posture propice à l’émergence
    – utiliser un panel de méthodes appropriée
    – se remettre en question régulièrement pour grandir dans sa pratique.

En 2024, nous vous proposons d’initier ce chemin en participant à une de nos prochaines sessions de formation « Faciliter l’Intelligence Collective Niv.1 » :

  • à Rennes : les 15 & 16 février
  • à Angers : Les 14 & 15 mars
  • à Nantes : Les 28 & 29 mars
  • à Lorient : Les 4 & 5 avril  

Info & inscription : hello@sensandco.fr