Lucas LE PROVOST : « Nous devons générer un optimisme de la volonté pour façonner les entreprises de demain ! »

Arrivé officiellement en mai 2023 au sein de l’équipe Sens&co, Lucas, en charge de développer l’Offre RSE, intervient pour accompagner et former aux enjeux de cette thématique-clé et à sa mise en place au sein des organisations. Mais qui est-il ?

Lucas c'est...

Un L comme Lucide : « à la fois sur l’état de ce monde et sur les gens »
Un U comme Utopique : « j’ai encore envie de viser des utopies économiques et humaines »
Un C comme Clown : « j’ai du mal à ne pas avoir toujours besoin de faire ce pas de côté, ce côté décalé »
Un A comme Animé : « je pense ce que je dis et je dis ce que je pense »
Et un S comme Souple : « parce que je pense être adaptable et j’ai pratiqué des sports qui demandent beaucoup de souplesse »

Et avant Sens&co, qu'as-tu fait ?

J’ai passé 6 ans autour du monde à étudier le management et le développement durable, 10 ans en industrie alimentaire à travailler sur des sujets pionniers de la transition agricole et alimentaire et 3 ans de consulting en transitions écologiques convaincu que la RSE est un des leviers de transformation pour les entreprises performantes de demain.

Pourquoi Sens&co ?

Parce que je pense qu’ils maîtrisent des compétences très complémentaires aux miennes sur la transformation des organisations et parce qu’il y a une réelle accroche humaine de valeurs et de vision avec l’équipe et le projet.

Ton rôle ou ton métier chez Sens&co expliqué en 1 ou 2 phrases à un enfant de 5 ans ?

Mon travail c’est d’aider les gens à faire leur métier en respectant la nature et en prenant soin de leurs copains.

Une expérience insolite ou une anecdote que tu as vécu chez Sens&co que tu trouverais utile de partager ?

Une fois, je suis allé voir Albane et Xavier et je leur dis : « j’ai vu cette formation qui m’intéresse que je vais peut-être me payer, je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parlé ça s’appelle « l’Élément Humain » ! » et ils m’ont répondu « Ah bah oui, toute notre équipe est formée déjà. » Et là je me suis dit « Enfin une boîte de formation qui n’a pas peur d’investir dans la formation parce que ce n’est pas une formation que tu payes facilement à tes employés… elle n’est pas éligible par le CPF pour le dire simplement. »