Acteur reconnu depuis plus de 50 ans dans la fabrication de packaging et emballages flexibles à destination de nombreux secteurs (agro-alimentaire, grande distribution, luxe, etc.), la société EMSUR SPO, implantée dans le département de la Mayenne, a sollicité Sens&co en 2020 pour contribuer à impulser une démarche de transformation de ses pratiques managériales.
Retour sur cette expérience toujours en cours au travers du témoignage de Jacques THIEBAUT, responsable de l’Amélioration Continue et Martine FERAND, responsable du service « Relations Clients » au sein d’EMSUR SPO.
Transmettre aux managers, managers de proximité et opérateurs les outils, méthodes et postures indispensables pour générer un système de management davantage participatif.
Rendre les équipes support et de production autonomes dans leur activité et leur donner les clefs pour apprendre à régler leurs problèmes de manière pérenne.
Depuis 2 ans, plus de 130 salariés ont suivi des parcours de formation* pour engager davantage de participation active des collaborateurs et développer à terme l’efficience tant des process que des interactions humaines.
*Bon à savoir : Les parcours ont été financés en grande partie par le dispositif FNE-Formation repensé pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle pendant la période COVID.
Autant de nouvelles pratiques qui se déploient petit à petit pour contribuer au changement de culture chez EMSUR SPO … avec les difficultés que cela comporte parfois.
Comme le témoigne Martine FERAND : « Les équipes ont manifesté très vite beaucoup d’envie et d’espoir par rapport aux nouvelles méthodes mises en place qui ont donné un nouveau souffle et ouvert le champ des possibles. Mais les résistances au changement et les peurs restent bien ancrées et amènent régulièrement une sensation d’essoufflement ! Il faut alors s’armer de patience et accepter que c’est un long chemin certes, mais que ça en vaut la peine ! »
Pour conclure, Jacques THIEBAUT précise : « Cela prend du temps de transformer durablement les pratiques et les postures. Il est essentiel de prendre conscience que c’est une démarche au long cours que nous avons engagée. Le changement culturel sera long … mais il est en marche ! »
Rendez-vous est pris dans quelques mois pour retourner à la rencontre de Martine et Jacques !