« Le changement culturel sera long… mais il est en marche ! »

Jacques THIEBAUT, responsable de l’Amélioration Continue

Acteur reconnu depuis plus de 50 ans dans la fabrication de packaging et emballages flexibles à destination de nombreux secteurs (agro-alimentaire, grande distribution, luxe, etc.), la société EMSUR SPO, implantée dans le département de la Mayenne, a sollicité Sens&co en 2020 pour contribuer à impulser une démarche de transformation de ses pratiques managériales.

Retour sur cette expérience toujours en cours au travers du témoignage de Jacques THIEBAUT, responsable de l’Amélioration Continue et Martine FERAND, responsable du service « Relations Clients » au sein d’EMSUR SPO. 

La demande

Transmettre aux managers, managers de proximité et opérateurs les outils, méthodes et postures indispensables pour générer un système de management davantage participatif.

La enjeux

Rendre les équipes support et de production autonomes dans leur activité et leur donner les clefs pour apprendre à régler leurs problèmes de manière pérenne.

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Depuis 2 ans, plus de 130 salariés ont suivi des parcours de formation* pour engager davantage de participation active des collaborateurs et développer à terme l’efficience tant des process que des interactions humaines.

  • 94 opérateurs ont suivi la formation « Acteur du Progrès Permanent (A2P – 5 jours)» pour comprendre la performance par les flux, leur rôle dans la résolution de problèmes et l’optimisation du travail en équipe
  • 30 managers de proximité ont suivi la formation « Manager et Piloter le Progrès Permanent  (M3P – sur 6 jours) » en vue d’acquérir la posture managériale adaptée pour rendre leurs équipes autonomes
  • 10 managers de service ont suivi le parcours « Manager&co (6 jours répartis sur 6 mois) » afin de renforcer l’acquisition de nouvelles compétences managériales (l’écoute, le feedback, la gestion des émotions, etc.) permettant de faire grandir leurs collaborateurs et développer la capacité à coopérer et faire coopérer leurs équipes. 

*Bon à savoir : Les parcours ont été financés en grande partie par le dispositif FNE-Formation repensé pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle pendant la période COVID.

Plus d’infos sur le dispositif 

Les impacts générés

  • Mise en place d’indicateurs pour faire émerger les problèmes au quotidien.
  • Utilisation d’outils pour guider la résolution de problèmes et rechercher les causes racines.
  • Mise en place de l’AIC (Animation à Intervalle Court, TOP 5, TOP 15, TOP 30 et TOP Hebdo) pour structurer grâce à des points de synchronisation réguliers sur le terrain et au sein des services et ainsi suivre l’activité.
  • Utilisation de l’outil HOSHIN KANRI pour accompagner et piloter la revue des projets stratégiques.
  • Au sein du service « Relations clients » :
    • Organisation et animation d’une journée participative pour s’aligner sur une vision et des valeurs communes et faire émerger les forces, faiblesses et le plan d’actions partagé sur 3 ans.
    • Animation chaque mois d’un point d’équipe pour identifier et résoudre en collectif des problèmes avec plans d’action à la clef.
    • Généralisation de l’inclusion à chaque début de réunion afin de créer un « sas » facilitant la coopération dans le groupe (engagement, confiance, partage sincère, lâcher-prise, etc…).
    • Mise en place d’un rituel d’équipe quotidien de 15 mn intégrant, entre autres, un Tableau des Émotions permettant aux collaborateurs de partager leur humeur au fil de la journée
  • Des économies de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur des sujets simples et concrets que les équipes ne prenaient pas le temps de mesurer, quantifier et chiffrer pour identifier les potentiels d’amélioration :

Autant de nouvelles pratiques qui se déploient petit à petit pour contribuer au changement de culture chez EMSUR SPO … avec les difficultés que cela comporte parfois.

Comme le témoigne Martine FERAND : « Les équipes ont manifesté très vite beaucoup d’envie et d’espoir par rapport aux nouvelles méthodes mises en place qui ont donné un nouveau souffle et ouvert le champ des possibles. Mais les résistances au changement et les peurs restent bien ancrées et amènent régulièrement une sensation d’essoufflement ! Il faut alors s’armer de patience et accepter que c’est un long chemin certes, mais que ça en vaut la peine ! »

Pour conclure, Jacques THIEBAUT précise : « Cela prend du temps de transformer durablement les pratiques et les postures. Il est essentiel de prendre conscience que c’est une démarche au long cours que nous avons engagée. Le changement culturel sera long … mais il est en marche ! »

Rendez-vous est pris dans quelques mois pour retourner à la rencontre de Martine et Jacques !