Par où commencer quand on veut faire du Lean… ?

246_logo-ILFPar où commencer quand on veut faire du Lean ? Article de Michael Ballé sur le site du « Lean Edge », traduit par Richard Kaminski, directeur de l’Institut Lean France.

D’abord, de quel Lean parle t’on?
Il y a d’abord le ‘Lean light’ : vous voulez améliorer la performance opérationnelle de tel ou tel process. Si c’est le cas, trouver un consultant avec qui vous pouvez travailler, créer un cas d’école en faisant par exemple, une cartographie du flux avec une petite équipe, puis identifier l’état futur de ce flux et déployez le.
Ensuite, en étant convaincu de l’efficacité de cette approche (à moins que le consultant ne soit complètement inefficace, ça marche toujours), vous arriverez à convaincre vos managers qu’en répétant l’exercice et grâce aux gains associés, vous obtiendrez une amélioration significative des résultats financiers. Si le projet est assez grand, vous obtiendrez même une équipe de coach Lean pour les former au vocabulaire du Kaizen et aux outils Lean, et une grande liste de process à « presser » pour en tirer le plus de jus !!
Tout cela durera un certain nombre d’années avant qu’il ne devienne de plus en plus difficile de trouver des gens acceptant de se faire « presser », que le Directeur Financier ne vienne vous expliquer que tous ces gains ne se voient pas dans les résultats de l’entreprise, et que votre consultant a perdu de son intérêt parce qu’ils sont passés à autre chose ….et pour couronner le tout, vous avez rencontré Michael Ballé lors d’une conférence qui vous a sommé de ne plus appeler Lean ce que vous faites, et que le taylorisme fonctionne très bien mais que ce n’est pas du Lean….
Mais quelle est donc l’alternative ? Eh bien, il n’y en a pas ….
Ou bien une toute petite : que votre PDG ait entendu parlé de ce machin « Lean », qu’il ait lu un ou deux livres.
Une chance encore plus infime, que, au lieu de prendre le premier consultant venu, il occupe ses loisirs en allant assister à des conférences pour découvrir les « communautés Lean ».
Que finalement, il réalise que s’il veut réellement transformer son entreprise, il doit d’abord se transformer lui-même et tout apprendre sur « manager par le gemba ».
Alors il pourra rechercher un vrai « Sensei »…