Objectif de la formation
Dans un environnement en mutation constante, l’amélioration continue est un levier essentiel de compétitivité et de résilience. Elle permet d’optimiser les processus, d’améliorer la qualité et de mobiliser les énergies autour d’une performance durable.
Pour réussir, ces démarches requièrent de véritables compétences de pilotage de projets : cadrer les objectifs, structurer la méthode, mesurer les résultats et ancrer les bonnes pratiques dans le temps.
Mais la réussite d’un projet d’amélioration ne dépend pas uniquement de la maîtrise des outils et méthodes : elle repose également sur la capacité à impliquer et fédérer les équipes projets, à favoriser les échanges entre métiers et à transformer les différences de points de vue en sources de progrès collectif.
C’est dans cet esprit que le parcours Green Belt Lean Six Sigma de Sens&co a été conçu : une formation certifiante qui associe rigueur méthodologique et intelligence collective pour développer à la fois la performance et l’engagement.
Le dispositif se conclut par deux épreuves de certification, combinant un test théorique et la soutenance d’un projet concret, en vue de l’obtention de la certification Green Belt Lean Six Sigma (RS7198) délivrée par INSA Rennes.
Les objectifs de la formation
A la fin de la formation, les stagiaires seront capables, dans le cadre d’un projet simple, de :
1. Communiquer auprès des parties prenantes, en appliquant un plan de communication, afin de favoriser la réussite des situations d’amélioration et du projet,
2. Manager une équipe, en animant un groupe de travail, en utilisant des tableaux visuels, afin de maintenir et améliorer la performance d’un processus,
3. Définir la situation cible à atteindre en s’appuyant sur un diagnostic, en utilisant la modélisation des processus et organisations cibles (futurs), en quantifiant les objectifs attendus, en impliquant les différentes parties prenantes pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise, des clients et des collaborateurs,
4. En s’appuyant sur un cadrage avec un sponsor de projet, en explicitant de manière simple et pragmatique les enjeux du projet, les “c’est gagné si”, les moyens à mobiliser et les principaux jalons, pour définir le cadre du projet,
5. Animer la résolution des problèmes, en mettant en œuvre des outils et des méthodes structurées de résolution de problème du Lean Six Sigma afin d’augmenter la performance d’un secteur ou d’un processus,
6. Suivre le maintien des solutions dans le temps, en mesurant la performance finale, en auditant le processus, en mettant en œuvre les actions correctives, en standardisant les bonnes pratiques, pour assurer la pérennité des gains (humains, opérationnels, financiers, …),
7. Conduire le changement dans l’état d’esprit du Lean, en expliquant le sens de la démarche Lean Six Sigma, dans le but de pérenniser la performance globale (financière, environnementale et sociale),
8. Créer une dynamique collective, en célébrant les réussites collectives et individuelles, en formant les membres de l’équipe, pour impulser et pérenniser une démarche Lean Six sigma,
9.Piloter des actions d’amélioration ciblées (chantiers, ateliers) en s’assurant de la bonne mise en œuvre des méthodes et outils appropriés, en mesurant l’efficacité des actions, pour garantir l’atteinte des objectif (Qualité, Délai, coût).
Contenus de la formation
Jour 1 : Excellence & Pensée Lean
- Développer une culture managériale lean
- Apprendre à voir les organisations autrement grâce aux notions de flux
- Création de valeur et gaspillages : Les 3M (Muri, Mura, Muda)
- Apprendre à voir les problèmes (5S et Standards)
Jour 2 : Résolution de problèmes
- Apprendre à résoudre les problèmes à l’aide du DMAIC
- Arbre des causes, Ishikawa, QRQC, PDCA
- Découvrir les outils pour décrire, quantifier et analyser un problème
- Revue et approfondissement des outils et méthode de chaque étape du DMAIC
Jour 3 : Piloter un projet d’amélioration simple
- Animer un projet grâce au management visuel et construire une routine
- Cadrer un projet et définir un mandat de projet
- Identifier les parties prenantes et définir les modalités d’interaction en conséquence
- Identifier les étapes d’un projet et les points clés (du cadrage à la clôture)
Jour 4 : Piloter un projet d’amélioration simple
- Définir son projet d’amélioration en lien avec la formation
- Rédiger un A3, identifier les jalons et analyser les risques associés à son projet
- Identifier les mécanismes de résistance au changement et les leviers motivationnels
- Manager un projet et une équipe projet – les leviers de la performance collective
Jour 5 : Développer une approche pragmatique et opérationnelle orientée terrain
- Apprendre l’art du questionnement et le mettre en pratique sur un cas concret
- Gemba Walk dans un secteur pour découvrir une problématique, pratiquer le questionnement et définir la voix du client, de l’entreprise et des collaborateurs
- Résoudre un problème en collectif
- Cartographier un flux de valeur (VSM) et se projeter dans une organisation cible (VSD)
Jour 6 : Mettre en œuvre une résolution de problème de A à Z
- Test et mise en pratique du DMAIC sur un cas d’étude théorique (le cas DISTRIMAX)
- Découvrir les outils du Lean Six Sigma
Jour 7 : Bilan de la formation
- Approfondir les notions du Six Sigma
- Atelier de supervision croisée des projets
- Animer un retour d’expérience en intelligence collective (IKIGAI et Chapeau de Bono)
Durée et déroulé
La formation se déroule en :
- 7 jours (49h) de formations présentielles, constituées de 3×2 jours consécutifs puis une 7ème journée.
- 3 temps de 1 heure de supervision individuelle d’accompagnement à la mise en œuvre de son projet
- La soutenance du rapport de projet devant le jury de certification
Méthodes pédagogiques
La formation alterne apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation ludiques pour permettre l’application directe des concepts abordés et illustrés d’exemples concrets.
Les participants sont régulièrement mis en situation d’animer de courtes séquences afin de développer leur capacité à mettre en pratique les notions vues.
L’animation est participative et interactive, favorisant l’implication des stagiaires à partir de leurs situations professionnelles vécues.
La dynamique de groupe est entretenue par l’alternance de séquences d’entraînement et d’apports, de temps de réflexion individuelle et collective, ainsi que de moments d’expression écrite et orale.
Public et méthodes mobilisées
L’ensemble des collaborateurs qui sont amenés à manager et à piloter un projet simple d’amélioration continue.
Catégorie : Agent de maîtrise, chef d’équipe, chef d’atelier, chef de projet, responsables de service, manager transverses ou hiérarchiques, techniciens
Prérequis : aucun prérequis est nécessaire pour accéder à la formation.
Nombre de participants : 8 à 12 apprenants maximum
Locaux et équipement : la formation se déroulera dans les locaux de Sens&co ou aux alentours de Rennes et potentiellement dans une entreprise pour réaliser le Gemba et la VSM.
Intervenants
Animée par Lila PEYROT et Yann SOSSONG
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation :
- Durant le parcours de formation :
- Évaluation des acquis en cours de formation via des exercices, quiz et mises en situations,
- Pour valider la certification :
- Test théorique de 50 questions sous la forme d’un QCM (épreuve n°1 de certification),
- Soutenance d’un rapport de projet simple devant un jury évaluant les compétences en lien avec le référentiel RS7198 (épreuve n°2 de certification).
Modalités et délais d’accès
Les inscriptions aux parcours sont ouvertes jusqu’à 10 jours ouvrés avant le démarrage de la formation. Pour valider l’inscription, la convention de formation devra nous être retournée signée à l’adresse : compta@sensandco.fr.
En cas de demande de CPF, le stagiaire doit prévoir un délai minimum de 11 ouvrés entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session, pour pouvoir valider sa demande d’inscription.
Contacts
Pour toute demande de devis ou d’inscription ou pour toute question concernant le contenu pédagogique de cette formation, veuillez nous contacter à « hello@sensandco.fr » ou par téléphone au 02 19 23 19 17.
Réponse sous 48h ouvrées.
Tarif
Le tarif de la formation est de 3 995 € HT (4 794 € TTC) par stagiaire en inter-entreprises (hors frais de restauration, de déplacement et d’hébergement).
Ce prix intègre le coût de la certification.
Cette formation certifiante est éligible à certains financements (OPCO et CPF, etc). Renseignez-vous auprès de votre OPCO.
Pour les demandes sur mesure (en intra-entreprise) nous contacter pour que nous puissions vous adresser un devis.
Accessibilité
Les formations sont organisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Sens&co étudie toute demande d’aménagement liée à une situation de handicap afin d’identifier, lorsque cela est possible, les adaptations pédagogiques, matérielles ou organisationnelles compatibles avec les objectifs de la formation.
Pour toute information ou pour déclarer un besoin spécifique, un contact avec le référent handicap est proposé en amont de la session.
Pour toute question ou accompagnement, contactez notre référent handicap : hello@sensandco.fr – 02 19 23 19 17
Nos indicateurs de performance
Sens&co inscrit ses certifications Lean Six Sigma dans une logique de transparence et d’amélioration continue.
Chaque année, nous rendons publics des indicateurs clés permettant d’évaluer la qualité de nos processus d’évaluation ainsi que le taux de réussite des candidat·es engagé·es dans leur parcours de certification.
| Indicateurs | Valeur |
| Nombre total de candidat·es ayant obtenu la certification | 5 |
| Pourcentage de réussite à la certification Green Belt | 100% |
Ces indicateurs sont actualisés régulièrement afin de garantir une information fiable, transparente et représentative de notre activité de certification.
