Faciliter l’intelligence collective Niv. 1

Apprendre à animer vos réunions en intelligence collective

 

L’intelligence collective, venez la vivre et apprendre à la construire avant de la célébrer !

Faire ressortir le meilleur d’un groupe est parfois difficile malgré l’intention que l’on y met. Avec la crainte que ca finisse en débats stériles ou en apartés. Permettre à chacun de s’exprimer, de s’orienter pour de prendre des décisions collectives c’est pourtant possible. C’est ici qu’entre en compte l’art de la facilitation.

Pour construire et animer un processus coopératif en facilitation vous devrez connaitre quelques clés : 

  • Comprendre les ressorts de l’intelligence collective.
  • Accompagner le processus d’un groupe pour qu’il atteigne son objectif : créativité, prise de décisions, plan d’action
  • Acquérir des techniques et outils pour construire et animer un atelier collaboratif
  • Devenir facilitateur amène à revisiter complètement sa posture d’animation de groupe, pour une efficience décuplée.

La formation « faciliter l’intelligence collective » vous donnera des outils et techniques de la facilitation et vous permettra d’adopter une posture juste et neutre pour faire émerger l’intelligence d’un groupe.

Cette formation est destinée à toute personne, chef de projet, manager, formateur, coach, élu désirant acquérir des clés pour développer l’efficience de ses interventions grâce aux méthodes de facilitation.


Ils en parlent pour nous :
La formation, c’est beaucoup beaucoup d’actions, des nouvelles pratiques et des nouvelles postures que l’on a pas l’habitude de prendre, de l’émotion, des rires, du suspens.
Une formation très active. J’ai envie d’expérimenter par moi-même, de surprendre mes collègues les amener vers des chemins différents en réunion.
Ce serait de leur montrer que les réunions ça peut être sympa, convivial et qu’en même temps on peut arriver à des résultats et être encore plus efficace. – Aude, Biocoop
J’ai appris la posture de facilitatrice et en miroir le rôle d’un participant à un atelier. J’ai compris que les contraintes que l’on ressent dans la posture de facilitateur ne se ressentent pas quand on est participant.
Ces contraintes sont extrêmement bénéfiques pour faciliter la participation, donc ça m’a permis de lever des freins et des peurs. Cela me donne envie de faire !
Trouver des sujets et engager des ateliers pour transformer nos modes de fonctionnement comme notre réunion hebdo qui aujourd’hui n’est pas satisfaisante. – Marine, ENEDIS
J’ai vécu des moments agréables avec une mise en oeuvre très concrètes d’outils et de méthodologies. J’ai découvert des postures tout à fait nouvelles. (… dont) La nécessité de se mettre en retrait pour que la parole s’exprime et trouver les meilleures solutions dans une organisation.
J’ai envie de travailler avec mes collaborateurs en ce sens pour le bien commun de l’ensemble des équipes, pour en améliorer le bien-être, et pour trouver des solutions optimales qui servent le public et la population.- Patrick, Ville de Pontivy

Fiche pédagogique Faciliter l’intelligence collective – Niv 1

En complément de cette formation Faciliter l’Intelligence Collective Niv.1, nous proposons également une formation Faciliter l’Intelligence Collective Niv.2 destinée à toute personne désirant perfectionner sa pratique de la facilitation pour apprendre à construire des processus collaboratifs sur mesure et faire de la facilitation un vecteur d’efficience collective.

Tarifs :

FormationDuréePrix par jour HT
Faciliter l’Intelligence Collective (Niv.1)2 jours375
TOTAL750

Prérequis : Aucun pré-requis

Dates : Consultez le planning

Animé par Cécile NIORT-CURRIER

Accessibilités personnes handicapées : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

JE VEUX M’INSCRIRE OU AVOIR PLUS D’INFORMATIONS

Nous vous recontacterons sous 72 heures ouvrées, par mail ou par téléphone =)