Les inscriptions aux différents ateliers ce feront sur place le jour de l’évènement. Découvrez les intervenants et préparez votre journée.
Les intervenants 2018 :
Conférence d’ouverture :
Bâtir une nouvelle organisation du temps de travail en intelligence collective Par Béatrice Guéguiniat
Pour se donner les moyens de préparer les changements liés à la digitalisation et à l’émergence d’une culture agile capable d’adaptation, la MAIF a mené une réflexion en profondeur sur son organisation du temps de travail. Mais comment concilier satisfaction des clients, épanouissement des salariés et performance de l’entreprise ? Pour y répondre, un dispositif de co-construction innovant et très large impliquant plus de 700 personnes a été la clé de la réussite d’une démarche basée sur la sincérité et la confiance réciproque entre la Direction, les organisations syndicales et les salariés. Béatrice Guéguiniat, pilote du projet, vous livrera un riche retour d’expériences.
1ère session d’ateliers ( 1 atelier au choix parmi les suivants )
AUGMENTER SES VENTES EN PILOTANT SA SUPPLY CHAIN PAR LA DEMANDE AVEC DDMRP ? Par Vincent LAUDIJOIS
Une réalité depuis trois ans pour Peugeot Saveurs ! Améliorer le taux de service, réduire les ruptures, avoir le juste niveau de stocks et stimuler les ventes : voici les promesses des méthodologies DDMRP « pilotées par la demande ». Peugeot Saveurs a été parmi les pionniers de DDMRP en France ; avec une gamme de produits très étendue, vendue dans plus de 80 pays, la complexité et la variabilité sont toujours plus présentes. 3 ans après le démarrage du projet, Vincent LAUDIJOIS, Directeur Industriel, vous livre sa vision d’une SupplyChain pilotée par la demande.
COMMENT COMMUNIQUER QUAND UN MONDE NOUS SEPARE ? Par Sarah BORREL – 14 PLACES
Architectes et Bâtisseurs, ou comment communiquer quand un monde nous sépare ? » L’Humain est la clé du succès dans une entreprise, et la force d’un collectif vient des individus qui la composent et de leur aptitude à communiquer. Or nous vivons chacun dans notre propre monde intérieur… L’expérimentation et l’approche ludique étant de puissants vecteurs d’apprentissage, nous vous proposons un atelier qui se joue avec des briques Lego pour vous faire découvrir les mécanismes qui permettent de franchir des barrières de communication au quotidien. Venez grandir en prenant le temps de faire un pas de côté, et repartez avec des clés de comportement pour mieux se comprendre ! «
TRAVAILLEZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR Par Sébastien NAU & Julien LE GUENNEC – 20 PLACES
Réinventer l’entreprise/candidat Elon est manager dans une startup aérospatiale. Il doit recruter un chef de projet pour lancer son dernier cabriolet dans l’espace. Après avoir lu des dizaines de CV et jeté à la poubelle autant de lettres de motivation… il se sent désespéré… Elon appelle à l’aide et souhaite, à travers un atelier, que nous trouvions une solution innovante pour le mettre en relation avec son candidat idéal H/F ! Venez vivre un moment de co-construction d’une stratégie de marque employeur pour attirer les talents en réinventant la relation entreprise/candidat
LA METAPHORE DES CUBES Par Gérard VAILLANT – 20 PLACES
Révélez vos processus. Savez-vous que nous avons tous des processus de fonctionnements différents lorsque chacun de nous est confronté à une mission ? Quel est notre appétence au risque ? Comment nous fixons nous nos propres objectifs ? Au cours de cet atelier vous découvrirez la manière dont vous procédez, inconsciemment, pour relever vos défis, et comment fonctionnent les autres. Venez relever ce challenge : empiler de simples petits cubes en bois peut paraître simple…et pourtant ils peuvent en dire beaucoup sur vous même comme sur la manière dont les autres vous perçoivent !
L’ENCHEVÊTREMENT Par Damien ROQUEL – 15 PLACeS
Mieux se coordonner pour être plus efficaces ! Les participants doivent parvenir en groupe à assembler une structure complexe composée de 15 morceaux de bois en un minimum de temps. L’ordre d’assemblage est unique ! Cet atelier est un travail collectif vers un objectif commun. Vous devrez définir et adapter les rôles de chacun, interagir au sein de l’équipe et communiquer. Vous vous adapterez aux changements pour optimiser les processus et ainsi atteindre votre objectif. « Un jour, on se réveillera, et tout ira mieux. La veille, on aura communiqué. » Proverbe chinois
2ème session d’ateliers ( 1 atelier au choix parmi les suivants )
ET SI LA PERFORMANCE C’ETAIT D’ABORD ETRE SOI ? Par Laurence MEDRJEVETZKI & Valérie CASTAIGNEDE – 20 PLACES
Qu’est-ce qu’être pleinement soi-même, en contact avec ses ressentis, ses émotions ? Quelle posture est développée au travers de l’authenticité et de la transparence ? Comment cette authenticité peut s’exprimer dans les relations au travail ? Pouvoir être pleinement soi-même permet de consacrer à la performance l’énergie qui était jusque-là utilisée à adapter ses comportements et à agir derrière le masque. Venez expérimenter les impacts de l’authenticité sur la qualité et la performance des relations Au fil de l’atelier nous explorerons puis nous partagerons nos réflexions dans une série de courtes séquences au cœur de soi et en lien avec l’autre.
COMMENT FAIRE EMERGER LES IDEES DANS MON EQUIPE ? Par Corinne LANDAIS – 20 PLACES
« Soyons innovant et créatif en équipe ! »En tant que manager, vous êtes convaincu. Mais comment animer une séance de créativité ou un atelier collaboratif stimulant, créatif & efficace ? Quelles sont les étapes clés ? Comment se connecter à son cerveau créatif ? Comment créer un climat pour favoriser ce lâcher prise ? Comment sélectionner les bonnes pistes à creuser ? Quelle posture adopter en tant que manager ? Pendant cet atelier vous allez vivre un processus de recherche créative pour comprendre les bénéfices à associer : plaisir & méthode, réflexion collective & esprit critique, bienveillance & envie d’avancer ensemble… Place à la puissance créative !
CRÉATION DE TUTORIELS DE BONNES PRATIQUES Par Thibaut CHAMBON – 15 PLACES
La compétence & l’expérience de vos collaborateurs est un capital précieux de votre entreprise ! Faciliter la formation des nouveaux arrivants, diminuer les coûts de non qualité, améliorer les rythmes de production, faciliter la polyvalence, réduire les accidents du travail. Les bénéfices sont nombreux mais la manière de capter, partager, pérenniser ce capital est souvent compliquée car elle est informelle. Découvrez comment la vidéo, sous forme de tutoriels vidéos interactifs (qui n’a jamais visionné un tuto de bricolage ?) peut être un support de transmission des plus efficaces, économique et moderne. A travers cet atelier, nous vous proposons de réaliser ensemble un tutoriel vidéo interactif
RALLYE CULTUREL Par Damien ROQUEL – 16 PLACES
Quand les règles rendent la vie plus simple…ou pas ! Explorer comment les personnes perçoivent des différences entre les cultures ? Plusieurs phases de jeu se succèdent au cours desquelles les membres de différentes équipes vont être amenés à se déplacer de tables en tables et découvrir comment les autres équipes se sont appropriées les règles. Un débriefdes apprentissages est réalisé avec le groupe à la fin de l’activité. Tout ce qui est lié aux différences culturelles (entre pays, entre entreprises, entre départements, etc.) sera abordé. Gestion du changement et collaboration au sein d’une équipe feront parti des compétences développées.
RECONNECTER « CONTRÔLE DE GESTION » ET « AMÉLIORATION CONTINUE » Par Mélanie YVON & Thomas DURAND
Toutes les entreprises connaissent de fortes divergences entre les services de contrôle de gestion et de production lorsqu’elles doivent mesurer la performance. Toutes… ? Non ! Car un binôme moderne et dynamique a réussi à rendre « Contrôle de gestion » et « Amélioration continue » alliés et moteurs pour la réussite de leur entreprise… Des preuves ? Mélanie, contrôleuse de gestion vient d’obtenir sa certification Green Belt ! Et Thomas, responsable d’amélioration continue monte en compétence sur les outils de mesure financiers pour mieux évaluer les gains réalisés avec les équipes opérationnelles. Ils vous présenteront leur vision d’une collaboration vertueuse au sein du groupe GEBO CERMEX.
DEMAND DRIVEN MRP, EN PRATIQUE C’EST QUOI ? PAR Bernard MILLIAN – 15 PLACES
La méthodologie DDMRP est de plus en plus largement adoptée dans l’industrie. Qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ? S’agit-il de la dernière invention des éditeurs de logiciels pour surfer sur la vague de digitalisation en rajeunissant les calculs de besoins (MRP) ? Pourquoi tout voir en rouge / jaune / vert ? N’est-ce pas un peu simpliste pour gérer une supplychain moderne ? S’agit-il d’utiliser une variante des kanbans déployés dans les initiatives Lean ?Après une brève introduction à la méthodologie, nous vous proposons d’expérimenter la méthode en pratique au travers d’une mise en situation.
3ème session d’ateliers ( 1 atelier au choix parmi les suivants )
MEETING GAME Par Sacha LOPEZ – 30 PLACES
Didier est au bord de l’implosion. Sa semaine est remplie de réunions plus ennuyeuses et improductives les unes que les autres. Par équipe et à travers une série d’épreuves, votre mission sera d’aider Didier pour lui éviter le burnout. Quizz, jeu de cartes « hacking de réunions », icebreakers…Meeting gamevous permettra de comprendre le fonctionnement d’un groupe et ses dangers. Découvrez de nouvelles techniques d’animations fun et efficaces pour booster vos réunions.
DÉCIDER AUTREMENT Par Amandine DUBOIS & Benjamin BEUCHER – 10 PLACES
Passez à la décision par consentement ! Il existe plusieurs méthodes pour prendre des décisions au sein d’un groupe. Aujourd’hui la méthode la plus répandue au sein des entreprises est la prise de décision autocratique (une personne ou une poignée de personnes décident pour un groupe). Résultat probable : beaucoup d’insatisfaits, peu de motivation dans la mise en œuvre, un désengagement des personnes concernées. Durant cet atelier, nous vous apprendrons à faire prendre les décisions par les personnes concernées, découvrir et tester la prise de décision par consentement issue de la sociocratie, méthode favorisant l’expression et l’implication de chaque membre d’une organisation dans le processus de co-décision.
OSEZ LA REALITE VIRTUELLE DANS UNE PME INDUSTRIELLE ! Par Thierry RICHARD & Pierre BERTHOU – 10 PLACES
Comment GMT Etiquette, PME de 40 personnes, a optimisé ses flux de production de manière collaborative grâce à des outils de réalité virtuelle ? Comme de nombreuses PME industrielles en croissance, GMT Etiquettes a été confrontée à un besoin de réorganisation de son espace de production et d’optimisation de ses flux. Thierry Richard, dirigeant de GMT Etiquettes, expliquera comment, en pariant sur les technologies de réalité virtuelle développée par la start-Up FARSIGHT, il a réussi à impliquer ses équipes opérationnelles, en les positionnant au cœur du projet Car si lareprésentation en réalité virtuelle de l’usine et des machines a permis de tester en temps réel de nouveaux agencements, cette technologie a surtout permis de favoriser la collaboration et donc l’adhésion des équipes de production, faisant de ce projet un succès. Lors de cet atelier, l’équipe FARSIGHT vous proposera de découvrir les nombreuses applications que la réalité virtuelle peut permettre à l’industrie et vous proposera d’en tester certaines.
Table ronde : Et si on inversait l’animation collective Avec Cecile LEROUX– Solenn DOUARD – Laurent RAISON
Généralement nous regardons l’avenir en projetant le passé… parce qu’on n’a pas imaginé que cela puisse être autrement. Par exemple : une entreprise se pilote par le haut, celui qui achète une entreprise impose sa culture, un franchiseur décide pour ses franchisés, une conférence est animée par un animateur devant un public… Et si on essayait de voir les choses autrement ? Si l’on revoyait les rôles ? Nous vous invitions à vivre une conférence inversée que vous, public, animerez collectivement pour découvrir comment Cécile, Solennet Laurent managers ou dirigeants, essayent d’insuffler une nouvelle approche de culture : celle de l’intelligence collective pour une meilleur performance.
Conférence de clôture :
Apprendre à être avant d’apprendre à faire ! Par Christian DEN HARTIGH
Pédagogie agile dans l’éducation. Face aux changements environnementaux, économiques et sociaux, il devient impératif de changer de paradigme, de cadre et d’objectifs dans une salle de classe. Depuis 2008, date d’un profond changement dans l’éducation nationale, Christian Denhartigha lentement mais profondément modifié sa manière d’enseigner avec des influences de l’agile, du leanet du biomimétisme. 10 ans après, il n’a pas encore fini d’améliorer sa pédagogie et essaie d’accompagner au mieux chaque élève en créant le moins de « dégâts possibles » !