Formation initiation aux Gemba Walk (formations-terrain)

GWQu’est-ce qu’une Gemba Walk ?

Les Gemba Walk apportent une nouvelle dimension à la démarche d’amélioration continue. Celle des échanges qui permettent une approche pédagogique particulièrement didactique :

observer – apprendre – adapter – appliquer
L’apprentissage de l’amélioration continue se déroule sur le terrain, apprendre à voir en est la clé. C’est en arrivant à détecter ce qui empêche l’entreprise d’être plus efficace, que l’on commence à améliorer sa performance. Ensuite, on apprend à résoudre.

Les 4 temps d’une Gemba Walk

  1. L’entreprise d’accueil présente son activité et le sujet du Gamba Walk,
  2. Le groupe de Lean Manager se rend sur la zone définie et note sur Post-it, tous les éléments qui retiennent leur attention (bonnes pratiques comme potentiels d’amélioration)
  3. Les post-it sont ensuite classés par le groupe selon 4 thèmes, a commencer par les risques sécurité (physique comme psychologiques)
  4. L’après-midi est consacré au travail sur 2 thèmes choisi par l’entreprise d’accueil.

L’entreprise d’accueil bénéficie donc d’un précieux plan d’actions qu’elle pourra déployer à l’issue !

Que pensent les entreprises des Gemba Walk ?

Chacun des participants transpose naturellement sur sa propre entreprise les « défauts » qu’il a observé chez l’autre : unanimement les participants constatent que,  quelque soit le métier, on a tous les mêmes problèmes… mais on les voit mieux chez l’autre.

Les Lean Managers profitent aussi de ces rencontres pour échanger entre eux : bonnes pratiques, bons fournisseurs et pourquoi pas faire des affaires 😉

Vous souhaitez vivre une journée de Gemba Walk ?

Découvrez le planning des Gemba Walk en entreprises ou des Gemb’Agri dans des exploitations agricoles. Nous vous offrons une séance de découverte (inscriptions obligatoires) !

 Tarifs

FormationDuréePrix par jour HT
Initiation à la Gemba Walk
8** j375
TOTAL3000

Les Gemba Walk sont des formations actions éligibles à votre plan de formation.

Gemba : littéralement du japonais «là où se trouve la réalité, où se déroule l’action» et Walk : marche en remontant les flux

** dépend du nombre d’entreprises dans le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.