Agnès CHEVALLIER « Chaque jour est un jour où j’apprends! »

De la Belgique à la Bretagne en passant par le Berry, Agnès a déjà vécu 1000 vies avant de débarquer chez Sens&co au début de cette année 2022 !

« Je suis toujours allée là où je sentais que je pouvais faire autrement pour transmettre et faire grandir les personnes et les organisations. En fait, j’aime avant tout rendre service, travailler avec et pour les gens. »

C’est ce qui m’a amené à faire une multitude de rencontres, à découvrir de nombreux secteurs d’activités différents (Métallurgie, Agro-alimentaire, Publicité, Cinéma, Événementiel, Petite Enfance) et à satisfaire ma grande curiosité pour le monde et les gens… »

Le fil rouge de mon parcours :

Les images continuent de remonter de son passé, elle ne s’arrête plus, passionnée : « ce qui me guide, c’est d’œuvrer au sein d’un collectif pour une finalité qui nous dépasse. Cette façon de travailler, c’est ancré chez moi, et ce depuis le début de ma vie professionnelle dans le domaine artistique et culturel où nous menions des projets fous et ambitieux dans le but d’embarquer le public en touchant ses émotions.

En prenant du recul, c’est selon moi ce qui permet de soulever des montagnes, de donner envie aux gens d’embarquer et de développer la créativité sans s’en rendre compte pour construire in fine des actions, des dispositifs, qui n’avaient jusque-là pas encore été faits ou même pensés. 

Je repense par exemple à « Berry Champ de Bataille », ce projet atypique que nous avons lancé en 2003 avec un groupe d’illuminés et qui est devenu en quelques années un des rdv incontournables en France pour les amateurs du jeu de rôle « grandeur nature » près de Menetou-Salon, attirant jusqu’à 1000 « combattants » le temps d’un week-end ! Si on avait expliqué, avant que tout démarre, que nous aurions 1000 hectares de champs et forêts remplis de personnes en tenue médiévale, pas sûr qu’on aurait été cru ! Et pourtant, c’est ce qui s’est passé. »

Et maintenant, pourquoi le choix de Sens&co ?

« C’est d’abord le fruit de plusieurs rencontres et échanges depuis quelques années avec des membres de la Team Sens&co (Albane, Yann, Jérôme, Cécile, etc.) que j’ai pu connaître lors de formation que j’ai eu la chance de suivre dans mon ancienne entreprise.

J’ai alors eu instantanément le « boentje* » comme on dit en Belgique ! C’est-à-dire que je suis tombée tout de suite amoureuse de leur façon d’animer, d’impliquer et de mettre en situation pour créer les conditions du changement de posture, clé pour initier toute transformation (…) Lors de l’entretien, j’ai fini d’être complètement emballée lorsque j’ai compris qu’on n’allait pas seulement me demander de remplir une fonction mais aussi de créer nouveaux parcours et de nouvelles formations avec la seule « contrainte » d’ouvrir le champ des possibles ! J’ai alors croisé les doigts pour que ma candidature soit validée et c’est ce qui s’est passé ! » 

Comment tu expliquerais ton métier à un enfant de 5 ans?

« Mon métier, c’est d’aider les grands à faire en sorte qu’ils comprennent que chaque jour est différent et donne la chance de pouvoir apprendre de nouvelles choses et grandir, sans jamais que ça s’arrête ! »

Qu’est-ce que ton parcours peut apporter à tes accompagnements au sein de Sens&co ?

« Le fait d’avoir exercé de nombreux métiers (responsable admin, RH et financier, responsable prod et post-prod en cinéma, régisseuse, manager du changement et du digital learning, etc.) me donne je pense une vision globale des organisations et me permet de pouvoir m’appuyer sur des expériences diverses et riches pour illustrer mes propos quand j’interviens auprès d’un client ou quand j’anime une formation » (…)

(…) « Mon parcours varié a par ailleurs fait de moi un vrai caméléon qui sait s’adapter à toute situation et se fondre dans toute organisation quelle qu’elle soit. »

Et pourquoi tu te lèves chaque matin ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

« Belle question ! … Eh bien c’est de savoir que rien ne va se passer comme prévu et qu’il va falloir s’adapter. C’est la vie, elle est faite d’imprévus, et c’est ce que j’adore ! »

Une personne qui t’inspire ? et/ou une vidéo/livre qui t’inspire ?

« Concernant la personne, je dirais Isabelle PADOVANI. Elle travaille et forme à la Communication Non Violente (CNV). Voici une de ses interviews qui m’a inspirée récemment : Isa Padovani – Séquence complète

Concernant le livre, je dirais la version BD de « Chœur de Femmes » d’Aude Mermilliod d’après le livre éponyme de Martin Winckler. Parce qu’il touche à comment faire son métier autrement, en lien avec les humains. Il parle du déclic qui se produit et nous décide à travailler autrement. »