Actualité

L’écosystème, clé du monde de demain ? #1

La vision écosystémique

Quelle époque !
Jamais, probablement, les défis à relever par les entreprises – et leurs dirigeants – auront été aussi élevés face à la complexité de la situation. Notre nouvelle réalité nous oblige à réagir vite, à savoir conjuguer nos talents, nos idées et nos forces en présence pour faire preuve d’agilité.

Une nouvelle fois se pose la question de la pertinence des organisations classiques, pyramidales, pour relever ces défis.

Et si la solution passait plutôt par miser sur l’intelligence collective et la recherche d’efficience au sein d’écosystèmes basés sur le « pouvoir des pairs » plutôt que des organisations traditionnelles basées sur le « pouvoir du père » [1]  ?

Comme l’affirme Jean STAUNE : 

« Il y a deux grands chantiers à mener : d’un côté le développement de l’intelligence collective, qui permet à tous de se réaliser dans son travail en effectuant des tâches beaucoup plus intéressantes et autonomes qu’auparavant, et d’un autre côté, la mise en place d’un écosystème qui intègre toutes les parties prenantes de l’entreprise, mais aussi l’environnement, et qui va bien au-delà de ce que l’on appelle aujourd’hui la responsabilité sociale des entreprises. »
Jean STAUNE
Essayiste

Plus que le dire, le vivre !

ECOSYSTEME PALMERAIE


C’est justement ce que nous expérimentons chez Sens&co depuis 6 ans au sein de l’écosystème de « La Palmeraie » aux portes de Rennes : développer un écosystème d’entreprises qui mise sur l’intelligence collective efficiente pour développer les marchés de chacun.

Bien plus qu’un lieu, c’est un mouvement dans lequel nous expérimentons de nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble en créant de la porosité entre les entreprises, où les salariés deviennent presque des collègues et animent ce lieu de vie professionnel.

Pour dévoiler plus en détails notre quotidien et vous ouvrir les portes de notre éco-système : nous vous invitons à lire l’épisode suivant qui donne la parole à Laurent Raison, Président de Raison Home, leader européen de la conception de cuisines et aménagements d’intérieurs à domicile.

Bienvenue à la Palmeraie ! 😉

Le cercle communication Sens&co coordonné par Time to Switch

[1] STAUNE, Jean. « L’intelligence collective, clé du monde de demain ». Éditions de l’Observatoire