Sens&co s’engage pour le Défi We Act

Offrir, pendant une journée, les compétences de ses salariés au profit d’associations à impact positif (écologie, éducation, solidarité), c’est le pari réussi du 1er Défi We Act qui se tenait à Angers le 12 octobre dernier. 

Engagée & passionnée, Charlotte, fondatrice de We Act, est convaincue que les associations porteuses de projets favorisent le bien-être et le développement de nos territoires. Or, ces dernières sont souvent plus concentrées sur leurs projets que leurs méthodes de travail : « les associations manquent de moyens, les bénévoles sont de plus en plus volatiles et il y a peu d’actifs. Les besoins de compétences en terme de communication, de gestion, de méthodes de travail sont importants. »

Faire vivre le mécénat de compétences c’est mettre ses salariés au profit d’associations et faire collaborer deux acteurs « qui ont beaucoup à s’apporter. »

Venant d’un grand groupe, Charlotte sait que le monde associatif et celui de l’entreprise sont complémentaires. Mais il fallait créer les conditions d’une rencontre et c’est chose faite grâce au Défi We Act : « C’est une journée évènement qui demande peu de temps à l’entreprise et qui permet de montrer la force d’entraide en vivant un moment d’intelligence collective. Ça donne du sens et ça valorise ceux qui offrent leurs compétences. »

Quand Charlotte a sollicité Sens&co pour l’accompagner dans la conception et l’animation, nous avons été très heureux de participer à cette belle cause : « J’ai été formée à l’intelligence collaborative par Sens&co. C’est à cette occasion que je me suis rendu compte à quel point leur état d’esprit et leur expertise correspondaient à ce que je recherchais. »

« Tout au long de la conception, Elise et Albane m’ont challengé et poussé dans mes retranchements, à faire totalement confiance au groupe et dans le collaboratif » 

Pour Elise, office manager chez Sens&co, le fait de challenger Charlotte avait pour but de lui faire prendre du recul et de la hauteur par rapport à la journée. Elle ajoute « Quand nous challengeons ce n’est pas pour embêter, c’est pour être sur que l’évènement sera bien aligné avec les attentes de l’organisateur. C’est aussi pour lui permettre de lâcher prise et avoir confiance dans ce qui émergera du collectif pendant la journée. »

Au terme de la journée Charlotte nous explique : 

« Les associations sont toutes reparties avec des plans d’actions et des idées claires. Elles ont été touchées par l’énergie et l’enthousiasme de toutes ces personnes qu’elles ne connaissent pas et qui veulent faire bouger leur cause. Et qui sait… devenir de futurs bénévoles ?

De leur côté, les salariés ont aimé cette parenthèse pleine de sens, de travailler pour des causes positives.

Mais tous ont partagé leur volonté de mettre en oeuvre des systèmes d’intelligence collaboratif. Au final, ils voient l’intérêt du timing méthodique et un peu serré ! »

Une énergie positive que partage Charlotte : « J’aimerais faire plusieurs défis par an organisés dans d’autres villes. Avec ce trio collectivité-entreprise-asso, on multiplie le gagnant-gagnant-gagnant : ce n’est pas seulement parce que j’aide une asso que j’ai passé une bonne journée. C’est grâce aux rencontres, aux challenges. »

 

Remise des diplômes MSEO 2018

Le 8 novembre prochain, en collaboration avec Sens&co, l’INSA Rennes vous invite à participer à la remise des diplômes des étudiants du Mastère Spécialisé Excellence Opérationnelle de la 5ème promotion. 

Conférence « L’entreprise qui libère les énergies » – Michel Munzenhuter

La performance d’une entreprise doit-elle nécessairement se faire au détriment de ses collaborateurs ? Créer des conditions qui favorisent leur bonheur ne peut-il, au contraire, être un facteur de réussite dans une économie mondialisée ? Performance et bonheur au travail ne peuvent-ils pas se marier durablement ?

Lire la suite

HumanEO 2018

Une réussite ensemble !

Grâce aux nombreux participants, intervenants et à une bonne humeur exceptionnelle, cette 3ème édition d’HumanEO à été un succès !

Cette année encore vos retours nous encouragent à poursuivre cette aventure et à la partager avec vous.

Nous tenions à vous remercier d’avoir « joué » avec nous en ce premier jour de l’été, le 21 Juin dernier !

#HUMANEO2018

Quelques chiffres de l’édition 2018 :

  • 150 participants
  • 5 conférences
  • 14 ateliers
  • 64 500 secondes distribuées #sablier
  • 59 Kudo Cards
  • 300 bouteilles d’eau

Notez déjà la date dans vos agendas : HumanEO aura lieu le 20 Juin 2019 😉

Toute la Team HumanEO vous souhaite un bel été ! On a hâte de vous retrouver l’année prochaine.

 

Des petits mots de nos participants :

« HumanEO, j’en ai entendu parler. Maintenant j’en ai vu une partie. Demain je le coche d’avance dans mon agenda ! Merci ! »

« De mieux en mieux chaque année ! à tous les niveaux ! Un grand merci à toute l’équipe. »

« Une belle journée l’occasion de s’évader du quotidien et se remplir la tête de nouvelles idées inspirantes. »

« Merci de proposer ce type de journées centrées sur nous et sur les autres. »

« Il est toujours temps d’écouter son coeur : ses émotions. »

« Pour l’accueil, la générosité, la sincérité, la magie ! Merci Sens&co. »

 

Les photos de l’édition 2018 :

« 2 de 5 »

HumanEO 2018 : « Jeux travaille ensemble »

le 21 Juin 2018 – Pôle Numérique de Rennes Beaulieu


HumanEO revient pour une troisième édition dédiée à l’humain & à l’excellence opérationnelle.

–  
HumanEO : (2016) Néologisme constitué de la racine « Human » pour Humain et de l’abréviation « EO » pour Excellence Opérationnelle.
HumanEO est une journée de rencontres, de partages, d’inspirations entre toutes celles & ceux qui ressentent le besoin de (re)mettre l’Humain au cœur de la performance. Elle s’articule autour de plusieurs temps forts :
– Témoignages éclairants
– Ateliers inspirants & surprenants
– Temps de partages, de networking & de plaisir
Une journée durant laquelle chacun peut être inspirant… et inspiré !
Le thème cette année sera : « Jeux travaille ensemble »… mais comment ?

 

Envie de vivre cette journée et de prendre un temps pour vous ? La billetterie c’est ici !

Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour #HUMANEO2018 et de poursuivre l’aventure avec vous  !

 

Découvrez LES INTERVENANTS  :

Retrouvez tout les pitchs des intervenants ICI.

Pensez à préparer votre journée et à sélectionner les ateliers que vous souhaiteriez vivre.

Déroulé de la journée  :

  • 08h45 : Ouverture des portes & accueil
  • 09h30 : Conférence d’ouverture
  • 10h45 : 1ère session d’ateliers (au choix)*
  • 12h00 : Déjeuner – échanges & réseautage
  • 13h45 : 2ème session d’ateliers (au choix)*
  • 15h00 : 3ème session d’ateliers (au choix)*
  • 16h15 : Pause Networking
  • 16h45 : Conférence de clôture
  • 18h00 : Fin de la journée
*Les inscriptions aux ateliers ce feront le jour même sur place.
Merci à notre partenaire :

Manager&co : devenez le manager que vous aimerez avoir

Les entreprises convaincues de la nécessité de s’appuyer sur l’Intelligence Collective de leurs équipes s’engagent dans une évolution profonde de leurs modes de management.

Si, au niveau opérationnel, les outils de l’Amélioration Continue peuvent proposer un système & des méthodes qui permettent la responsabilisation et l’autonomisation des acteurs, qu’en est-il des top managers et du management intermédiaire ? Quelle attitude doivent-ils adopter pour laisser cette autonomie d’entreprendre à leurs équipes ? Que doivent-ils faire, faire différemment ou parfois arrêter de faire ?

C’est le chemin que propose le nouveau parcours Manager&co que nous avons imaginé et lancé en 2017.

Les participants de la 1ère promotion viennent d’achever les 6 jours du parcours de formations. Qu’ont-ils vécu ?

« On peut arriver à faire ce que l’on veut avec de la simplicité »

Ils & elles viennent viennent de l’industrie, de l’IT ou d’Organisations Paritaires.

Grâce aux apports de la formation – mais aussi à la richesse des échanges inter-entreprises – ils ont appris à tester de nouveaux outils & méthodes de management :  incarner, face au groupe, les postures qui facilitent la coopération, réussir à susciter l’expression des ressentis individuels et collectifs par des feedback vertueux qui permettent de faire progresser l’équipe vers une dynamique collective propice à l’engagement… Car manager au 21ème siècle ne veut pas dire ne plus manager, mais adopter une posture différente, plus proche de celle du facilitateur, c’est à dire qui fait émerger l’intelligence du groupe en s’appuyant sur la palette de talents des membres de l’équipe.

Mieux travailler ensemble est l’objectif. La performance en est la conséquence !

Retour en images, en chiffres et en mots sur son déroulement :L’ensemble du groupe a déjà prévu de se retrouver pour continuer à changer sur les différentes pratiques et sur ce qu’ils vont mettre en place dans leurs entreprises respectives. Ils ont même créé leur propre groupe Facebook pour garder le contact et échanger au fil du temps ! 🙂

Le 2ème parcours Manager&co a débuté le 11 Janvier dans nos locaux. La suite au prochain épisode…

La prochaine session débute le 1er Juin ! Vous venez ?

Inscription

Une lauréate au FEMECO 2017 chez Sens&co

« Révéler les talents féminins des territoires, tel est l’objectif des Trophées « Les Femmes de l’économie »   👩👍

La 6ème édition des trophées « les Femmes de l’Economie » récompensait, dans l’enceinte  de l’Ecole Militaire de SaintCyr Coëtquidan, une nouvelle cohorte de femmes talentueuses du Grand Ouest qui comptent dans la réussite économique du territoire.

Cette année, c’est le talent de notre associée Albane Vigneron, facilitatrice de changement et d’intelligence collective, qui a été reconnu : le jury l’a élu Lauréate d’Or dans la catégorie Femme Innovation Sociale ! 🙌🎉

Lire la suite

Remise des diplômes MSEO 2017

Le 9 novembre prochain, en collaboration avec Sens&co, l’INSA Rennes remettra les diplômes aux étudiants du Mastère Excellence Opérationnelle de la 4ème promotion.

🎉🎓🎉🎓

 

Conférence « Mutants dans un monde en mutations » – Emmanuelle Duez

🌍
Le monde change, le temps s’accélère, les croissances stagnent, l’économie de la connaissance explose, la vie défie la mort, les règles business d’antan volent en éclat et l’entreprise, l’école, la politique, le syndicalisme […] font face à des enjeux de réinvention inédits.

Lire la suite

HumanEO 2017

Le 22 Juin dernier vous avez été nombreux à vivre la seconde édition de la journée HumanEO 2017. Nous souhaitions remercier tous les participants, les intervenants, les bénévoles, les partenaires, les prestataires et l’équipe d’organisation pour l’enthousiasme et la bonne humeur présente tout au long de l’évènement.
En attendant la prochaine édition, prévue le 21 juin 2018, voici une synthèse en chiffres & en photos de ce qu’il s’est passé 🙂

Lire la suite

Save the Date

Sens&co vous propose 3 nouveaux rendez-vous à noter dans vos agendas ! 🗓️

3 & 4 Mai : Formation Facilitation Graphique : découvrez comment faire émerger l’intelligence collective de vos équipes !

6 Juin : Soirée de lancement de la 2ème saison Happy&co : Dirigeants, comment diriger autrement ?

22 Juin: HumanEO 2017 revient cette année pour une deuxième journée d’ateliers et de conférences autour de la place de l’Humain au coeur de l’Excellence Opérationnelle.

Billetterie HumanEO ouverte :https://www.weezevent.com/humaneo-2017

>> Tarif Early Bird disponible jusqu’au 30 Avril🐦 <<