Actualité

« Lever les barrières et montrer qu’on peut faire autrement qu’avec notre système pyramidal »

Partons à la découverte de Yann Sossong, l’une des chevilles ouvrières de la Team Sens&co dans le domaine de la formation et de l’accompagnement au Lean Management. Son moteur : « lever les barrières, faire ouvrir les yeux sur tout ce qui n’est pas visible et montrer qu’on peut faire autrement qu’avec notre système pyramidal »

Formé à la la Supply chain, Yann a pratiqué l’amélioration continue dès ses premières expériences (industrie automobile, secteur hospitalier), sans en comprendre vraiment les enjeux. Missionné sur un projet de déménagement d’usine, il souhaite intégrer le Lean à sa démarche. Il a alors la chance d’aller au Japon chez Toyota pour comprendre la vision et le système. Pourtant, de retour en France, il est incapable de transmettre ce qu’il a acquis.

C’est en essayant de comprendre comment il pouvait réussir à transmettre cet état d’esprit qu’il a croisé la route de Sens&co. Il rejoint l’équipe en 2017.

Ce qui lui a particulièrement plu c’est d’une part l’absence de dogme : déconstruire les perceptions et visions des managers pour reconstruire un système qui leur est propre, qui leur va bien (« faire de son mieux * ») en s’appuyant sur le Lean Management mais aussi la posture managériale et l’intelligence collective pour transformer durablement les entreprises. 

Et d’autre part, c’est l’intention avec laquelle Sens&co travaille : à l’inverse des consultants, ce que fait Sens&co, c’est ce que vit aussi le collectif des 9 collaborateurs dans son quotidien.

Yann vous promet un accompagnement durable et avec le sourire J

 

* Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz