Actualité

HumanEO : notre levier de transformation collective

Le 18 juin, Sens&co organise la 5ème édition d’HumanEO. Pourquoi ?

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que le monde de l’entreprise (mais aussi des associations et des collectivités) doit se réinventer !

En effet, de plus en plus de salarié(e)s recherchent un meilleur épanouissement dans leur travail. Ils (elles) expriment le besoin de trouver plus de sens à leurs actions, à leur engagement. Et de l’autre côté, de nombreux dirigeants(e)s ne veulent (ou ne peuvent) plus porter seul(e)s les décisions stratégiques dans un monde incertain, qui évolue de plus en plus vite (l’actualité nous le démontre encore plus fortement !).

Il est grand temps de poser les bases d’une nouvelle idée du collectif intégrant les principes d’une coopération efficiente, qui valorise les différentes formes d’intelligences.

C’est pour cela qu’au delà de nos formations et de nos accompagnements, nous avons créé HumanEO. Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui invite à suivre des conférences inspirantes et à expérimenter dans des ateliers d’intelligence collective, les dernières avancées en matière d’accompagnement de ces réinventions. Nous l’organisons avec notre éco-système d’intervenants car nous croyons à la puissance du collectif.

Cette année, HumanEO abordera le thème des intelligences artificielles, collectives & émotionnelles… Pourquoi avoir choisi ce thème cette année ?

Depuis son origine (il y a 5 ans, en partenariat avec le MSEO de L’INSA Rennes), HumanEO vient interroger la place de l’Homme dans l’Excellence Opérationnelle (c’est à dire la manière d’être collectivement efficient, performant) nécessaire à nos organisations pour des raisons évidentes d’équilibre économique.
Cette année, nous souhaitons poser la question de l’Intelligence Artificielle (IA) qui s’immisce dans notre quotidien. Car l’Homme a peur de ce qu’il ne connait pas, de ce qu’il ne maîtrise pas. L’IA est typiquement un sujet clivant. Or nous pensons qu’il peut être un formidable levier pour connecter les intelligences… à condition que l’intention sous-jacente soit positive. C’est pourquoi nous avons souhaité le confronter à l’Intelligence Emotionnelle et à l’Intelligence Collective dont nous sommes de fervents défenseurs.
 

Pourquoi avoir décidé, dans cette période particulière, de maintenir HumanEO en version distancielle ?

Pour 2 raisons :

  1. Parce que nous avons beaucoup échangé avec notre communauté durant le confinement et qu’il en est ressorti que, malgré la distance, il était important de garder le lien avec les fidèles de ce rendez-vous annuel
  2. Parce que nous avons mis cette période à profit pour tester & expérimenter, à travers les outils numériques, des moyens de générer de l’intelligence collective, de la créativité, des moyens de refaire équipe… Et que nous souhaitons partager ces apprentissages avec les participants d’HumanEO.

Alors, ensemble le 18 juin, ouvrons un nouveau champ des possibles pour continuer à inventer aujourd’hui le monde de demain !!