Actualité

Apprendre à animer vos réunions en intelligence collective…

Savoir animer une réunion ou un atelier de manière participative, tel est l’un des objectifs de la formation « Faciliter l’Intelligence Collective » proposée plusieurs fois par an par Sens&co à Rennes et Lorient (bientôt Nantes en 2020) en mode initiation (Niveau 1) mais aussi en mode perfectionnement (Niveau 2). 

Cette formation s’adresse tant aux personnes expérimentées qu’aux novices qui souhaitent monter en compétence dans l’animation de groupe ou d’équipe pour développer l’intelligence collective : rendez-vous clients, réunions, ateliers collaboratifs, groupes de travail. 

Elle est destinée à un très large public : de l’agent de maîtrise au cadre, du dirigeant à l’élu de collectivité, du consultant/formateur indépendant au formateur interne,  du manager au chef de projet. Bref, à toute personne désireuse d’impliquer davantage ses équipes en leur permettant de s’exprimer librement pour faire émerger ensemble des idées, des plans d’actions, des diagnostics…

Le niveau 1 correspond à une initiation à la facilitation, il s’agit d’acquérir la posture du facilitateur permettant l’émergence de l’intelligence d’un groupe. Vous testerez des outils et conduirez des déroulés pour mettre en mouvement les processus collaboratifs.

Le niveau 2 va permettre de perfectionner sa posture et monter en compétence dans la conception d’ateliers sur mesure en lien avec des objectifs précis pour devenir de rééls “architectes” de la facilitation.

Dans notre monde de plus en plus complexe, l’intelligence collective apparaît comme un levier clef pour amener de l’efficience, du concret et de l’adhésion dans les organisations. Alors, si vous en êtes vous aussi convaincus mais que vous avez besoin de méthodologie, inscrivez-vous à la formation Faciliter l’intelligence collective !

Retour sur la formation qui s’est déroulée les 13&14 juin derniers au travers des témoignages d’Héloïse André et de Sophie Berteaux

Dans quel état d’esprit veniez-vous ? Quelles étaient vos attentes ?

Héloïse : Je suis arrivé avec plein de questions, notamment « comment animer des ateliers participatifs ou collaboratifs ? »

Sophie : J’attendais du concret et de la méthodologie car j’ai un client qui voulait que j’anime en Intelligence Collective.

Qu’avez-vous vécu pendant la formation ?

Sophie : De la découverte, grâce à la mise en pratique. C’est la meilleure solution pour apprendre.

Héloïse : J’ai vécu un grand moment de découverte, d’échange et d’ouverture. Au fil des 2 jours, j’ai pris conscience de tout ce qui pouvait exister en termes d’atelier d’intelligence collective, mais surtout ce que ça pouvait produire et la puissance que ça pouvait générer au sein d’une équipe.

Outre cela, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère, l’ambiance avec les autres participants. Des règles ont été définies au début, on s’est sentis tout de suite en confiance. On a pu s’exprimer librement de manière authentique, tout en respectant et en écoutant l’autre.

C’est passé très vite ! Je ne me suis pas ennuyée alors que d’habitude, j’ai du mal à rester concentrée sur quelque chose ! Là, ça a été l’inverse

Est-ce que tu conseilles cette formation ?

Héloïse : Oui je la conseille vivement, à toute personne qui peut être amené à animer à faire de réunions, à manager une équipe.

Même une personne qui n’est pas amené à animer peut participer, pour prendre conscience de l’impact que ça peut avoir de travailler en collaboratif, ce que ça peut générer. Et aussi mieux comprendre les personnes qui vont vouloir travailler comme ça.

Sophie : Oui à toute personne qui souhaite faire des réunions différemment de ce qu’ils ont l’habitude de faire, basées sur le « faire participer ». A partir du moment où on n’est plus sur de la simple information à diffuser et qu’on veut faire émerger des idées lors de réunions, c’est une formation parfaite pour savoir comment s’y prendre.

Prochaines sessions 2019 :

– sur Rennes : du 13 au 15 novembre (Niveau 2), 4&5 décembre (Niveau 1)

– sur Lorient : les 21 et 22 Novembre (Niveau 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.