Actualité

Tirer profit de votre capacité à visualiser !

SensAndCo - Formation Pensée Visuelle - Visual Thinking

Retour, au travers de 2 témoignages, sur la nouvelle formation de Sens&co sur la Pensée Visuelle dont la première session a eu lieu au début de l’été 2019.

Tirer davantage profit de notre capacité naturelle à visualiser pour améliorer la préparation de réunions, prendre des notes visuelles (sketchnoting), présenter des idées, résoudre des problèmes et communiquer de manière efficace et attractive… telles sont les promesses ambitieuses de cette formation.

Anne Ollivier - Open Groupe
Charlotte Gaudre - SAS Breteault

Anne Ollivier (Consultant Testing chez Open Groupe) et Charlotte Gaudre (Chargée de l’amelioration continue chez SAS BRETEAULT) reviennent sur l’expérience et nous en parlent avec leurs mots.

 Quelles étaient vos attentes ?

Charlotte Gaudre : J’attendais principalement de savoir comment prendre des notes différemment lors d’une réunion mais également de pouvoir préparer des supports de réunion en amont.

Anne Ollivier : J’arrivais avec l’envie de gagner en synthèse et de trouver un outil qui me permette d’arriver à cet objectif-là.
Sur le plan personnel, je voulais trouver un outil pour me permettre d’exprimer mes idées plus facilement.

Qu’est-ce que vous avez vécu ?

C.G. : J’ai rencontré un nouveau groupe, j’ai découvert des pictogrammes !
J’ai essayé d’apprendre ce que j’attendais et je me suis vraiment mise en situation pour prendre des notes différemment.

A.O. : J’ai vécu plein de choses !
Avant tout, un gros déclic ! Et j’ai emmagasiné de la confiance dans ma production de prise de notes visuelles.
J’ai également fait des rencontres humaines riches.

Avec quoi êtes-vous reparties ?

C.G. : Avec des idées et l’envie d’essayer, de tester, de me tromper et de recommencer. L’envie aussi et surtout de retranscrire cela dans mon quotidien.
Et j’ai déjà commencé ! J’ai par exemple produit des supports de réunion et ça a plu à mon manager, c’est motivant !
Je me suis mise en mouvement et je me projette maintenant plus facilement dans la production de supports visuels pour optimiser certains outils que nous utilisons au quotidien (comme des tableaux de tâches à effectuer) que je me sens désormais capable d’améliorer.

A.O. : Avec de la confiance et la conviction que je pouvais m’y mettre dès à présent.
Et depuis la formation, je gribouille tous les jours !
J’ai fait mon premier atelier pour présenter un process, ça a marché, c’est génial ! Je suis passé à la pratique en essayant de ne pas être trop minimaliste, de ne pas oublier d’idées tout en passant les messages.
Et mon auditoire semble bien accrocher. Mes objectifs ont été atteint, et même dépassés !

Est-ce que vous recommanderiez cette formation ?

C.G. : Oui bien sûr. J’en ai déjà parlé à plusieurs personnes de mon entourage professionnel, et je pense que cela génère de l’intérêt et de la curiosité.

A.O. : Oui, à 10.000 % ! Car déjà, l’approche est humaine.
Les supports pédagogiques sont très parlants et inspirants. Ils permettent d’enlever nos barrières pour dessiner et gribouiller.
En fait, tout le monde peut gribouiller, et on a été mis en confiance là-dessus.
On nous a mis en main des outils et des bonnes pratiques pour pratiquer au quotidien, il y avait une belle émulation.
Je n’hésite pas à en parler et ça donne envie à plein de monde reprendre le crayon ! Il y a même pas mal de personnes dans ma structure (dont mon CODIR) qui me demandent de leur faire un atelier pour leur expliquer plus en détails la pensée visuelle !

SensAndCo - Formation Pensée Visuelle - Visual Thinking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.