Actualité

« Dans la formation Apprendre à Concevoir et Animer une Formation en Intelligence Collective, on aborde la formation de demain dès aujourd’hui, c’est puissant ! »

Retour sur la formation « Apprendre à animer et concevoir une formation en intelligence collective » au travers des  témoignages éclairants de Zakaryae Haffoudi, animateur réseau chez Cuisines Raison et Céline Brûlé, Responsable d’offre site internet actuellement en reconversion dans le domaine de l’accompagnement à l’intelligence collective.

Dans quel état d’esprit vous veniez ? Quelles étaient vos attentes ?

Z.H. : « Je n’avais jamais animé de formation, j’étais curieux de savoir comment faire car je vais être amené rapidement à en concevoir et en animer dans le cadre de ma fonction chez Cuisines Raison que je viens d’intégrer. J’avais la crainte de me mettre à nu car animer, faire des exercices n’est pas simple à faire devant un public que l’on ne connaît pas. Mais j’étais finalement surtout curieux de voir comment faire, quelles méthodes et outils utiliser. »

C.B. : « je suis venue avec de la curiosité, avec l‘envie d’en savoir plus sur le métier de formateur-facilitateur car c’est ce vers quoi j’aimerais me réorienter. »

 

Qu’est-ce que vous avez vécu pendant ces 2 jours ? 

Z.H. : « J’ai vécu une expérience forte humainement qui m’a permis d’apprendre énormément de choses, tant sur moi-même que sur la construction d’une formation, de surcroît en prenant beaucoup de plaisir. 

La session de « La Marguerite » (séquence de présentations croisées dynamiques pour accélérer l’inter-connaissance entre les participants) ou encore celle du Time’s up (jeu de société détourné pour l’occasion afin d’animer un temps de feed-back permettant aux participants d’ancrer et de retenir plus facilement les éléments clefs d’une séquence en particulier) ont été des moments très puissants qui m’ont beaucoup marqué et plu. »

 

C.B. : « J’ai d’abord vécu une aventure forte au niveau personnel qui m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a permis de me dépasser et d’expérimenter. J’ai trouvé très fort le groupe que nous formions, toujours bienveillant et moteur tout au long des 2 jours. J’ai aussi beaucoup appris et je repars avec de bonnes clefs pour concevoir et animer des formations, par le faire faire. Et ça fait beaucoup échos chez moi car je suis pleinement dans cet état d’esprit de l’apprentissage par l’expérimentation. Le concret, il n’y a rien de tel pour faciliter l’appropriation. »

Avec quoi repartez-vous de cette formation ?

Z.H. : « Avec une façon de voir la formation autrement, et une idée et un cheminement que je n’imaginais pas du tout. Plus la peine de faire des slides et des slides ! Je vois ça autrement. Il faut avant tout faire avec et vivre la formation différemment, connecté à l’autre. Observer et pratiquer l’écoute active devient essentiel pour comprendre le canal de transmission/réception du savoir le plus adapté pour chaque stagiaire. Pour moi, les 3 mots pour définir une bonne formation : Co-construction, partage et objectifs atteints. »

 

C.B. : « Autant hier, à la fin du premier jour, j’ai été perturbée par tout ce qui était demandé et tout ce qu’il fallait réaliser, hors de ma zone de confort. Autant aujourd’hui, après une nuit de digestion, j’ai senti beaucoup plus d’aisance et plus de lâcher prise. Il y a quelque chose qui s’est fait, j’ai senti une progression chez moi, dans la façon de vivre les exercices ensemble.

Et J’ai beaucoup aimé en particulier les séquences pratiques permettant de travailler en binôme sur un sujet concret d’un participant. Des mises en pratiques intéressantes, avec LE truc super positif : les feed-back et le fait de pouvoir avoir les retours des autres pour comprendre ce qui a marché et ce qui peut être amélioré. A la fin de cette formation, je me sens fatiguée mais bien, et j’ai hâte de mettre en pratique car intervenir en formation de la sorte, c’est vivant et plaisant, autant pour le formateur que pour le groupe. Je repars avec plein de bons conseils, de la méthode et une posture. »

 

Est-ce que vous conseilleriez cette formation ?

Z.H. : « Très fortement ! Tant humainement que professionnellement. Et je la conseillerais tant aux personnes qui ont déjà beaucoup d’expérience et qui veulent désapprendre, qu’aux personnes qui attaquent le domaine de la formation pour la première fois. Dans cette formation, on aborde la formation de demain dès aujourd’hui, c’est puissant ! »

 

C.B. : « Sans hésiter. A des personnes qui sont amenées à animer des formations évidemment, mais aussi à toute personne qui doit prendre la parole en public pour éveiller ou transmettre des choses, peu importe le sujet. En fait, tout le monde peut être concerné, et tous types de métiers. Je recommande car ça marque, tant au niveau des ressentis, des émotions vécues, de l’expérience vécue qu’au niveau des clefs concrètes données pour appliquer. »

Sur le même sujet : 

« Savoir transmettre et faire grandir l’autre … » 

« Il est crucial de changer notre manière d’enseigner » Dieter Vanwalleghem, Rennes School of Business 

Les prochaines formations « Animer et concevoir une formation en intelligence collective » auront lieu les 25&26 septembre et les 17&18 décembre. Pour vous inscrire et avoir des renseignements complémentaires, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.