Actualité

Lean Tour Ouest – Comment ACS aligne les actions terrain avec ses objectifs stratégiques grâce au Management par le A3 ?

Logo groupe-acs_160

ACS International est un groupe industriel basé à Bressuire (79) spécialisé dans la fabrication d’équipements de confort pour l’industrie automobile.

Déjà impliquées dans une démarche de Lean Management alors qu’elles faisaient partie du groupe Wagon Automotiv, les équipes du groupe ACS ont entièrement repensé leur approche de l’amélioration continue.

Aurélien Dransard, Lean Management System Manager du site de Bressuire, viendra partager avec les participants du Lean Tour Ouest le 25 juin prochain, les différences d’approche entre ces méthodes et ses retours d’expériences. Aurélien présentera également une démarche très intéressante basée sur l’utilisation, depuis le terrain jusqu’au top management, d’un outil historique de Toyota, le « A3 ».

Management par le A3 : comment ACS aligne les actions terrain avec ses objectifs stratégiques ?

 » Après 10 ans de pratique Lean, ACS a fortement fait évoluer son système de management. L’entreprise est passée de la mise en œuvre des seuls outils d’outils du Lean imposés par la hiérarchie à un système complet de management basé sur l’apprentissage et l’implication. Au cours de cette intervention, je décrirai les réussites et les échecs rencontrés tout au long de ce parcours et ce que ACS à tiré comme leçons : ne plus manager l’activité mais les résultats, abandonner les objectifs standards  au profit d’un déploiement personnalisable ou encore que la stabilité est bien le fondement de l’amélioration.

Ainsi la principale leçon retenue par ACS est que pour « devenir Lean » il faut d’abord que la direction définisse les orientations stratégiques, que le management intermédiaire les transforme en problèmes à résoudre, et enfin que les membres de l’entreprise aient les capacités, les compétences et la motivation pour les résoudre. « 

Le Lean Tour Ouest est un évènement organisé par Sens&co en partenariat avec l’INSA Rennes et l’Institut Lean France.

Le Lean Tour se déroulera le 25 juin prochain dans les locaux de l’INSA Rennes : inscrivez-vous ici.

Billetterie Weezevent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.