Quand les exploitants agricoles s’intéressent aux bonnes pratiques industrielles

Logo CETA35

L’année dernière, en échangeant par hasard avec Cédric, Lean Manager du réseau Sens&co, Nadine HERBELIN, directrice de la Fédération Départementale des CETA  35, découvre ce qu’est une Gemba Walk inter-entreprises dans une démarche d’amélioration continue.

Séduite par l’esprit et l’intérêt de cette pratique, elle se rapproche de nous et nous propose de tester l’expérience auprès d’exploitants pilotes.2014-02-13 Gemba Chanteloup-S&c - 07

Ensemble, nous réfléchissons à la manière d’adapter une Gemba Walk au milieu agricole puis réaliserons 2 Gemba Walk début 2014, une dans une exploitation laitière, une autre en élevage porcin.

Après une mini formation et 1 heure sur le terrain à observer les exploitants et leurs salariés dans leurs missions quotidiennes, à 2014-02-13 Gemba Chanteloup-Nadine - 12noter ce qui nous surprend, nous nous retrouvons en salle pour le débriefing.

Les premières remontées concernent des gestes et postures délicates, des risques en terme de sécurité de travail, des postes pour lesquels la charge mentale nous semble trop dense ou encore l’absence de certain mode opératoires qui permettraient une meilleure pratique au poste ou voire de simplifier la formation de salariés temporaires.2014-04-29 GW Agro2-Alex - 7

Bref, les exploitants rencontrent les mêmes problèmes que leurs homologues de l’industrie…

De l’avis de tous les participants, l’essai est concluant. Reste à savoir si d’autres adhérents souhaiteront tenter la démarche.

Lors de l’assemblée générale du CETA 35 en juin dernier, l’équipe des permanents annonce le lancement d’un « intergroupe » (des formations mutualisées) amélioration continue et s’appuient sur le témoignage des  2 exploitants qui ont vécu le pilote.

Finalement, face à l’engouement suscité par l’équipe, 8 exploitants se sont finalement inscrits au module et ce seront 2 intergroupes qui seront lancé durant l’hiver 2014-2015 !!

Preuve que les adhérents du CETA 35 ont « vachement » d’humour, une mini BD a même été publiée dans la dernière newsletter de l’association !

BD CETAPour ceux que cela intéresse, nous ouvrirons 1 place d’invité par « Gemb’Agri ». Le planning des séances est en ligne : inscrivez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*